Les possibilités de travailler en synergie sur des programmes conjoints de communication pour le changement de comportements existent au Niger et devraient être recherchées aussi bien avec des organisations locales qu’internationales pour augmenter la portée des interventions. Nous sommes ouverts pour toute possibilité de collaboration avec les organisations ou projets désirant : utiliser notre potentiel pour promouvoir des comportements ou l’utilisation de produits de santé ; mettre à l’échelle des actions à hauts impacts ; mettre en œuvre des interventions complémentaires dans les zones non couvertes par les financements mobilisés.

 

SUTURA PRESS

 

En octobre 2013, l’ANIMAS-Sutura a reçu mandat du Ministère de la Santé Publique pour développer le contraceptif injectable dénommé Sutura Press dans le réseau privé de la santé (pharmacies, dépôts pharmaceutiques, cliniques et salles de soins) et dans 55 villages DBC de la région de Maradi. De concert avec la DRSP de Maradi, deux (02) districts sanitaires ayant les taux d’utilisation des méthodes modernes de PF les plus faibles à savoir Madarounfa et Mayahi ont retenus. A l’intérieur même de ces deux (02) DS, les trois (3) CSI les moins performants en matière de PF ont été choisis pour le test pilote.

 

Ce projet est actuellement en pleine mise en œuvre. Les différents acteurs ont été formés et équipés, des missions de suivi et de supervision sont en train d’être réalisées. Selon les différents rapports que nous avons reçus, ce projet est porteur d’un réel espoir pour les femmes rurales jusqu’ici très peu desservies par les services de PF et toutes celles qui pour des raisons diverses ne veulent pas exposer leur pratique contraceptive.

 

ASSURANCE DE QUALITE

 

Au Niger, le désir des femmes pour le planning familial bute indubitablement à divers obstacles. Pour faciliter un plus grand accès des femmes y compris celles qui habitent les zones rurales enclavées aux méthodes modernes de contraception,ANIMAS-Sutura avec le soutien de la kfw est en train de mettre en œuvre un test pilote d’amélioration de la qualité des prestations de PF dans douze (12) Centres de Santé Intégrés des régions de Tillabéri et Maradi. Le choix des CSI a été fait sur la base de divers critères : faible utilisation des méthodes modernes de contraception, existence d’au moins 10 dans le rayon de +5 kms, absence de moyens pour organiser des tournées foraines de PF, faible commodité d’éclairage et de communication au niveau du CSI.

 

DEUXIEME PROJET D’APPUI A LA LUTTE CONTRE LE SIDA

 

ANIMAS-SUTURA-SONGES-RENIP+ se sont constituées en un Consortium d’ONG pour postuler et obtenir le contrat de prestations de services de prévention et soins pour exécuter 2 projets ciblés de prévention des IST/VIH/SIDA chez les professionnelles du sexe et leurs clients dans les régions de Tahoua et Zinder. Pour la réalisation des activités de ce projet, quelques 379 pairs éducateurs issus de divers groupes à risques ont été recrutés et formés sur les notions de base en matière de prévention des IST/VIH/SIDA. Au total 2.937 causeries ont été conduites en 2013. Elles ont permis de sensibiliser 6.175 PS et de distribuer gratuitement 75.954 condoms et 2.319 tubes de gel lubrifiant.

 

Actualités en images

Notre adresse

  • Avenue des Djermakoyes, Ex Avenue Maurice Delens
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP  11 738 Niamey 

Nos partenaires opérationnels