La première tentative de marketing du condom social au Niger s’est soldée par un échec ainsi que la colère des milieux religieux. En prélude à cette situation, l’OMS et l’USAID avaient financé plusieurs missions pour aider le Niger à asseoir une stratégie nationale de gestion des préservatifs. La coopération Luxembourgeoise se positionnera dès lors comme principal partenaire du pays en matière de lutte contre le SIDA et fournisseur d’un préservatif longiligne et discret. Le produit fut distribué gratuitement à travers les réseaux d’ONG et les services de santé et fut fort apprécié par le public nigérien y compris par les professionnelles du sexe. Pour la première fois, un marché potentiel basé sur une demande réelle émerge dans un pays fortement conservateur.

Un groupe d’acteurs comprenant certains membres de l’actuel Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de l’ANIMAS-SUTURA constatent cette opportunité mais également les risques critiques auxquels un pays comme le Niger est exposé ( contexte actif de migrations, émergence de l’épidémie du VIH/SIDA, forte croissance démographique). Ils ficellent alors un dossier de demande de financements, transformé plus tard en projet qui sera soumis à l’appréciation de la Coopération Allemande lors des négociations intergouvernementales Nigéro-Allemande.

A travers ce projet intitulé Marketing social/Prévention du SIDA - et dont la phase 1 démarrera en 2003 -, il est prévu la création d’une marque locale de préservatifs Foula ©, la mise en place d’une association locale de marketing social ainsi que l’étude du marché sur l’introduction d’autres produits contraceptifs. Le projet se développera rapidement à travers quatre phases successives avec la création d’ANIMAS-SUTURA comme Agence de marketing social, l’introduction de la pilule SUTURA © et des comprimés d’Aquatabs. L'idée fondatrice du projet est d'apporter aux populations nigériennes des moyens de protection à faibles couts contre les IST/VIH/SIDA et les grossesses non désirées. En l’intervalle de 5 ans, ANIMAS-SUTURA a su innover en créant un concept unique de marketing qui colle avec les caractérisques socioculturelles du Niger et aux tendances de la demande en matière de santé sexuelle et reproductive.

Grâce au projet financé par la Coopération Nigéro-Allemande, ANIMAS-SUTURA s’est positionnée comme une agence d’exécution en mettant en œuvre plusieurs initiatives pour le compte d’une diversité de bailleurs. Sur la base des succès enregistrés, l’ANIMAS-SUTURA aspire plus que jamais à prendre une part plus significative dans le développement du Niger à travers ses domaines de compétence que sont  la distribution et la promotion des produits du Marketing Social – la Communication pour le changement du Comportement ainsi que le Plaidoyer, le renforcement des capacités, la Recherche, l’Evaluation et la gestion des projets.

Actualités en images

Notre adresse

  • Avenue des Djermakoyes, Ex Avenue Maurice Delens
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP  11 738 Niamey 

Nos partenaires opérationnels