Au cours des 10 dernières années, ANIMAS-SUTURA a développé un partenariat soutenu avec une multitude de structures ou personnalités au nombre desquelles :


1.LUTTEURS ET STRUCTURES D’ORGANISATION DE LA LUTTE

ANIMAS-SUTURA a réussi le tour de force d’impliquer des grandes personnalités du domaine du sport, des arts et de la culture comme modèles sociaux et vecteurs de messages dans la lutte contre le SIDA, la santé reproductive et les MGF. A ce titre, la lutte traditionnelle a été largement utilisée dans le cadre de la promotion du condom Foula pour désensibiliser les auditoires nigériens et maintenir de manière régulière son attention sur son utilisation pour la prévention du SIDA grâce à la collaboration de grandes figures de la lutte comme Balla Harouna, Alio Salao, Yacouba Adamou et Issaka Issaka. Notre partenariat avec la FENILUTTES et la société de téléphonie AIRTEL a donné un véritable coup de fouet à la lutte traditionnelle nigérienne avec des compétitions régulières de lutte organisées chaque mois dans les arènes de nos régions. Des actions de dépistage volontaire sont réalisées concomitamment à chaque compétition avec le support d’AIRTEL qui offre un incentif de 500 fcfa de crédit de communication pour chaque test réalisé

LUTTEURS

2.FDS-Forces de Défense et de Sécurité

Depuis 2007, les FDS regroupées au sein du Comité Interministériel de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose au sein des FDS (CIL/SPT/FDS) travaillent avec ANIMAS-SUTURA dans le domaine de la prévention des IST/VIH/Sida à travers des activités de communication pour un changement de comportement et aussi la promotion et distribution du préservatif FOULA.

ANIMAS-SUTURA assure aux pairs éducateurs identifiés parmi les recrues de tout contingent présent dans les centres de formation FDS une formation de 4 à 5 jours sur les techniques de communication pour un changement de comportement en matière d’IST/VIH/SIDA. Ces derniers se chargent à leur tour d’organiser à l’intention de leurs pairs une campagne de sensibilisation de 4 à 5 semaines sur les thématiques en lien avec la prévention des IST/VIH/SIDA et l’utilisation du condom.
FDSFDS

 

3.ECOLES

L’ANIMAS-SUTURA s’est engagé à contribuer à la création d’un climat favorable à la prise de conscience des interrelations entre Population et développement et à la mise en œuvre des comportements responsables auprès des jeunes en milieu scolaire. Pour atteindre cet objectif, ANIMAS-SUTURA a initié depuis 2007 un programme Ecoles en partenariat avec le Ministère des Enseignements Secondaires à travers la campagne multimédia « Aventures de Foula ». Ce programme est soutenu par ses partenaires tel que la KFW, le Prodem, et le Fonds Mondial de lutte contre le paludisme, la tuberculose et le sida.

 

Ainsi, avec le financement de la KFW en 2015 la campagne de communication multimédia « Aventures de Foula » va se dérouler dans 100 établissements scolaires du secondaire publics comme privé dans les régions de Maradi, Niamey et Tillabéri. Ce sont 500 enseignants qui organiseront chacun deux (2) séances par semaine pendant douze (12) semaines à l’intention d’au moins 50 000 élèves.

Ecoles

 

4.PROFESSIONNELS DE SEXE

Les Professionnelles du sexe bénéficient de nos actions de communication pour un changement de comportement et leurs leaders constituent non seulement de véritables relais pour la sensibilisation mais aussi et surtout des garants de la distribution du préservatif ‘’Foula’©’ au sein de ce groupe à risques.

5. ROUTIERS ET SYNDICATS AFFILIES

ANIMAS-SUTURA travaille avec l’Union des routiers nigériens pour la lutte contre le SIDA et les syndicats de transport de Maradi, Zinder et Agadez.Ce partenariat permetd’animer quotidiennement quelques29 kiosques de sensibilisation sur le SIDA installés dans les principales gares du pays. Dans chaque kiosque, un binôme de 2 animateurs assure la sensibilisation et la vente des produits du marketing social notammentle préservatif ‘’Foula’’.

6. CLINIQUES PRIVEES ET SALLES DE SOINS

Dans le cadre de la vente des contraceptifs ‘’pilule SUTURA©’’ et de l’injectable ‘’SUTURA PRESS’’, un réseau de 62 cliniques et salles de soins privés sont mis à contribution pour faire la promotion vente des contraceptifs.

7.PHARMACIES ET DEPOTS PHARMACEUTIQUES PRIVES

ANIMAS-SUTURA a signé une convention avec la centrale d’achat de produits pharmaceutiques SAPHAR pour le reconditionnement, l’emballage et la distribution des produits contraceptifs hormonauxSUTURA©aux grossistes IBUPHARM et LABOREX qui à leur tour ravitaillent les pharmacies, les dépôts pharmaceutiques, les cliniques, les cabinets et les salles de soins privés.

8.MEDIA DE MASSE

Notre ONG s’appuie sur les média de masse pour la production et la diffusion des messages de sensibilisation du public. A cet effet, chaque année, ANIMAS-SUTURA signe des contrats de prestation avec la radio et télévision nationale (ORTN), les radios et télévisions privées de Niamey, Maradi et Tillabéri et surtout les radios communautaires des zones intensives (Maradi et Tillabéri). Ces radios communautaires assurent la diffusion des messages de la campagne ‘’Aventures de foula’’ mais accompagnent aussi les activités de l’Initiative à Base Communautaire/Distribution à Base Communautaire (IBC/DBC).Les journaux publics et privés de la place sont aussi sollicités pour des publications d’articles au besoin.En plus, ANIMAS-SUTURA anime des échanges interactifs sur le réseau Facebook.

9.ARTISTES

Plusieurs artistes et groupes d’artistes nationaux de renommée sont impliqués dans la conceptionet la réalisation des messages et supports de communication produits par ANIMAS-SUTURA. Entre autres artistes retenons les ‘’3 Fati’’ (FatiMariko, Fati Niger et FatiSoga), ‘’KaidanGaskiya’’, Idi Sarki,etc.

AMBASSADRICES

10.CSI-CENTRES DE SANTE INTEGREE

Plus 80 de Centres de Santé Intégrée (CSI) sont mis à contribution dans les régions de Maradi et Tillabéri pour faire face à la demande créée par les activités de sensibilisation et les références des agents DBC de ces zones.

Articles Consultés

  • Par Date
  • Titre
  • Articles Populaires

Avis d'appel d'offres

Nov 09 2015

ANIMAS-SUTURA cherche à recruter ...

''Aventures de foula ...

Nov 26 2014

Sous le haut patronage de la ...

Coupe Balla Harouna

Nov 26 2014

page en construction

LE MARKETING SOCIAL DES ...

ANIMAS-SUTURA dispose ...

CCC/IEC

     LES ...

Comprimés AQUATABS

...

10.CSI-CENTRES DE SANTE ...

Plus 80 de Centres de Santé ...

1.LUTTEURS ET STRUCTURES ...

ANIMAS-SUTURA a réussi le tour de ...

8.MEDIA DE MASSE

Notre ONG s’appuie sur les média ...

Actualités en images

Notre adresse

  • Avenue des Djermakoyes, Ex Avenue Maurice Delens
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • BP  11 738 Niamey 

Nos partenaires opérationnels